Source de vitamine B5, B6, de vitamine C et de cuivre, la grenade est un fruit sucré et acidulé dont le jus (100% fruit et sans sucre ajouté) aurait des effets particulièrement bénéfiques sur notre organisme. Anti-cancer, anti-inflammation et antivieillissement, ce fruit a vraiment tout pour plaire. En voici les principales raisons.
Pour lutter contre les troubles neurologiques
D’après une étude américaine publiée récemment par la revue de l’American Chemical Society, Chemical Neuroscience, consommer régulièrement de la grenade préviendrait certains troubles neurologiques comme la maladie d’Alzheimer. En effet, ses propriétés antivieillissement permettent de protéger les neurones grâce à l’action de composés anti-inflammatoires appelés urolithines, capables de traverser la barrière du cerveau.
Pour diminuer le mauvais cholestérol
L’urolithine présente dans le jus de grenade est également utile pour baisser le taux de triglycérides dans le sang et diminuer les risques de maladies cardiovasculaires. Chez les personnes ayant souffert d’une maladie coronarienne et ceux atteint de diabète, les bénéfices seraient particulièrement importants. Une consommation régulière de grenade permettrait aussi de diminuer la pression sanguine chez les patients souffrant d’hypertension.
Pour prévenir certains cancers
Le jus de grenade ou ses extraits peuvent, d’après certaines études, retarder la progression de certains cancers, notamment le cancer de la prostate, du sein et du côlon. Les nutriments de ce fruit antioxydant agiraient en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses et en augmentant la résistance de l’organisme à l’oxydation. D’autres travaux seront toutefois nécessaires pour vérifier ces résultats.