- 1 poulet de 1,5 Kg coupé en morceaux
- 250 g de champignons
- jus d’un citron
- 1 branche d’estragon
- 12 branches de cerfeuil
- 8 branches de persil plat
- 1 gousse d’ail
- 60 g de beurre
- 20 g de farine
- 20 cl de bouillon de volaille degraissé
- sel et poivre du moulin
- tranches de pain de mie ou pain de campagne (croutons)
Préparation
1Nettoyez les champignons
2Hachez-les très grossièrement. Mettez-les dans un saladier et arrosez-les avec le jus de citron. Ajoutez les feuilles d’estragon ciselées, les pluches de cerfeuil, le persil haché et l’ail pilé(au préalable pelé et dégermé).
3Dans une cocotte avec 20 g de beurre faites colorer ur feu vif les morceaux de poulet sur toutes les faces. Dégraissez et réservez le poulet.
4Remettez la cocotte, sur feu doux avec le reste de beurre. Ajoutez les champignons et les herbes hachées. Salez et poivrez. Liez avec la farine en remuant sans cesse. Mouillez progressivement avec le bouillon sans arrêter de remuer. Ajoutez le poulet et mélangez. Couvrez et laissez cuire 50 min en retournant les morceaux à mi-cuisson.
Une recette francilienne pas très connue qui date du début du siècle et qui aurait pour origine la forêt de Fontainebleau et plus particulièrement une auberge champêtre située à proximité des ruines de l’ancienne abbaye de Franchard. Un mijoté de poulet fondant légèrement citronné aux arômes d’estragon, de persil et cerfeuil que j’ai servi avec des nouilles…parfait pour un repas familial et convivial !
[…] poulet franchard […]
Les commentaires sont fermés.