Tiramisu vert et rose : pistaches et fraises
Tiramisu vert et rose : pistaches et fraises
Préparation  15 min
Cuisson: 0 min
Temps total: 15  min

 

Ingrédients pour 8 personnes

  • 2 macarons (1 macaron framboise, 1 macaron pistache)
  • 250 g de mascarpone (1 pot)
  • 50 g de sucre (50 g si macarons industriels très sucrés, 100 g si macarons maison peu sucrés, à adapter selon votre goût)
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à café de pâtesà pistache (la mienne est très concentrée)
  • 200 g de fraises (ou framboises) ou plus
  • Lait + quelques goutes d’amande amère ou eau + sirop
  • Macaron framboise et pistache (décoration) : 8 coques
  • Pistache (non salées)
  • Coulis de framboise ou fraise

Ustensiles

  • 1 verrines
  • 1 fouet
  • 1 cuillère en bois
  •  1 saladier
  • 1 balance
  •  1 spatule

Préparation

1Il est possible de préparer ce tiramisu en format individuel (dans des verres, coupelles ou verrines) ou dans un plat commun. Si vous le pouvez, privilégiez un récipient transparent afin de pouvoir profiter des couleurs de ce dessert..

 

2 Séparez les blancs des jaunes.

 

3Mélangez les jaunes et le sucre (jusqu’à obtenir un mélange qui blanchit légèrement) puis ajoutez le mascarpone au fouet. La quantité de sucre peut varier si vous êtes plus ou moins bec sucré, si vous utilisez du coulis de fruit rouge (diminuer le sucre) ou des macarons « tout fait » (diminuer aussi). Pas d’inquiétude même avec 100 g c’est très bon !

 

4Séparez la préparation en deux parties égales (si comme moi vous n’avez pas le compas dans l’œil, n’hésitez pas à vous servir d’une balance).

 

5

 Ajoutez à l’une des moitiés la pâte pistache : étendre la pâte à pistache avec un peu de crème fraîche ou avec quelques cuillères du mélange avant d’ajouter tout le mélange pour que ce soit plus facile à mélanger. N’hésitez pas à adapter la quantité de pâte à pistache selon que vous voulez renforcer le goût ou la couleur car cela dépend beaucoup du type de pâte à pistache dont vous disposez.

 

6Eventuellement ajoutez quelques cuillères à café de coulis dans la seconde moitié.

 

7

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la spatule dans chacun des deux mélanges précédents. Attention à bien répartir aussi la moitié des blancs d’œufs dans chaque préparation. N’hésitez pas à vous servir de votre balance.

8Emiettez le macaron à la framboise et tapissez le fond de 8 verres ou un plat

 

unique de votre choix.9

Ajoutez une cuillère à café de liquide (lait + amande amère ou eau + sirop) sur les miettes de macaron (1 ou 2 cuillères à café par verres/personne.

10

Déposez les fraises (ou framboises entières) coupées en 2 ou 4 sur les bords du récipient (ou des verres) si celui-ci est transparent. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement déposer les morceaux de fraises (ou framboises) dans la crème.

11

Répartissez la préparation blanche (ou rose si utilisation de coulis): comptez 3 ou 4 cuillères à soupe par verre. Si vous utilisez un plat unique, pensez bien à faire une couche la plus uniforme possible.

12

Emiettez le macaron à la pistache et répartissez-le dans votre plat (ou vos verres). Eventuellement ajoutez quelques pistaches entières.

 

13

Ajoutez la préparation verte (procédez de la même façon qu’avec le mélange précédent).

 

14

 

Décorez avec des coques de macarons (la moitié d’un macaron) et quelques pistaches.

15

Réfrigérez 6 à 24 h. Il est possible de congeler ce dessert (laisser décongeler au réfrigérateur).

 

Note de l’auteur

– Il est aussi possible de séparer la préparation après avoir incorporé délicatement les blancs. Il faudra juste faire un peu plus attention en incorporant la pâte à pistache. Pensez bien à l’étendre. Mélangez une cuillère de préparation au mascarpone avec la pâte à pistache avant d’ajouter le reste. Il faut faire attention à ne pas trop « touiller » afin de ne pas casser les blancs montés en neige. – Cela revient un peu cher et ça fait un peu mal au cœur de briser des beaux macarons… Mais cela en vaut vraiment la peine!! Si vous faites vos macarons vous-même, cette recette est idéale pour sublimer les macarons un peu abimés et peu présentables. – Si vous utilisez un grand plat transparent vous pouvez utiliser plus de mini-macarons et les disposer sur les rebords en alternant avec des fraises (les verres sont un peu trop petit pour que l’effet soit joli). – Les fraises fraîches apportent un côté très rafraîchissant à ce dessert crémeux. – Il est tout à fait possible d’utiliser des framboises surgelées.

1 COMMENTAIRE

Les commentaires sont fermés.