25 astuces pour utiliser l’huile d’olive
25 astuces pour utiliser l’huile d’olive

On vous a déjà parlé abondamment du vinaigre blanc ou de cidre, du bicarbonate de soude et de bon nombre d’ingrédients naturels utiles à la fois pour la santé ou l’entretien ménager au naturel. Parlons aujourd’hui des multiples usages de l’huile d’olive.

Belle, dorée et savoureuse, saviez-vous que l’huile d’olive est bien plus qu’un simple aromate pour la cuisine ? Ce n’est pas un hasard si elle entre dans la composition du savon d’Alep… Découvrons 25 astuces pratiques autour de cet ingrédient star.

L’huile d’olive, utile partout, pour la maison et le corps

Outre ses bienfaits dans l’alimentation, elle est une bonne base, pour assouplir ou nettoyer la peau et même les meubles.

L’huile d’olive pour la santé

L’huile d’olive se mange, bien sûr, mais pas que pour assaisonner. C’est même la base du fameux régime méditerranéen dont on vante tant les principes.

1- Bonne pour coeur

Ces principes, notamment en matière de prévention des maladies cardio-vasculaires, ont été vérifiés par plusieurs études, dont celle de Predimed, une étude espagnole qui a porté sur 7.500 personnes(1). On considère que l’huile d’olive permet la meilleure transformation des aliments et ainsi d’absorber moins de graisses et de sucres nocifs pour la santé. Les antioxydants agissent pour protéger le coeur. On peut bien entendu intégrer l’huile d’olive à son alimentation ou en avaler une cuillère à café à jeun.

2- Mangez-la… pour mieux manger

Un barbecue prévu ? Un anniversaire ? Des fêtes de fin d’année ? Avalez une grande cuillère à soupe d’huile d’olive afin de ralentir la digestion de l’alcool (consommé avec modération bien-sûr), voire même vous rassasier un peu afin de ne pas vous jeter sur l’apéritif.

L’huile d’olive sera également un allié précieux en cas de repas lourd. Mélangée au jus d’un demi-citron (pour une cuillère à café d’huile), elle facilitera la digestion.

L’huile d’olive, un produit ménager surprenant

L’huile d’olive se révèle aussi bonne pour votre intérieur qu’elle ne l’est pour votre corps, à condition de savoir comment s’en servir.

3- Nourrir le cuir des vêtements et les chaussures

Au menu, un cirage naturel à l’huile d’olive pour chaussures, gants, sacs et autres accessoires ou vêtements comportant du cuir. On applique l’huile avec un chiffon doux, on laisse agir et on passe un chiffon sec pour retirer l’excédent et laisser le cuir brillant.

4- Nourrir le cuir des meubles

Si vous possédez un canapé de type Chesterfield par exemple, ou tout autre meuble de ce style, l’huile d’olive pourra être utilisée de la même manière pour nourrir le cuir et le faire briller.

5- Cirez les meubles en bois

Pour le parquet ou les meubles en bois, cette huile végétale est un excellent produit. Appliquez-la avec un chiffon doux et absorbez ensuite l’huile le surplus avec un chiffon absorbant. Vous pouvez également confectionner un produit un peu plus complexe avec un peu de citron ou de vinaigre et de l’huile d’olive, à pulvériser et utiliser de la même manière.

6- Supprimez les taches d’eau du bois

Les taches d’eau sont la plaie des meubles en bois. Pour les supprimer, frottez-les avec de l’huile d’olive pure, à appliquer sur toute la surface pour un résultat uniforme.

7- Pas de ruban de masquage sous la main ?

Badigeonnez le rebord de la surface à repeindre à l’huile d’olive. L’huile empêchera la peinture de sécher si jamais elle dépasse sur la surface qui doit être préservée. Il suffira d’enlever huile et peinture avec un chiffon. Bien entendu, il s’agit de rester soigneux mais cette astuce peut vous dépanner.

L’huile d’olive au jardin !

On y aurait jamais pensé mais on peut aussi se servir de cette huile dorée pour le traitement des plantes et l’entretien du matériel de jardinage.

8- Nourrir la terre

Pour soigner vos plantes d’intérieur ou tout végétal en pot, versez quelques gouttes d’huile d’olive en surface et mélangez un peu la terre.

9- Cicatriser les végétaux

Utilisez un peu d’argile et d’huile d’olive comme une pommade pour aider les arbres et arbustes à cicatriser après la taille.

10- Graissez vos outils

Au lieu d’utiliser un produit spécifique, pas plus efficace, gardez l’huile d’olive au jardin et graissez les outils avec quelques gouttes.