Un joli gratin fondant et gourmand façon tian de légumes. Vous pouvez le préparer à l’avance et le faire réchauffer au dernier moment, c’est encore meilleur ! Préférez choisir de la mozzarella di Buffala. Aussi délicieusement fondante que la classique, elle possède en plus un goût plus affirmé qui donnera du caractère à ce gratin de courgettes et pommes de terre.
INGRÉDIENTS : 4 PERS.
- 800 g de pommes de terre
- 2 belles courgettes
- 2 gros oignons
- 250 g de mozzarella
- 50 g de gruyère râpé
- 40 cl de crème liquide
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café d’origan
- Sel
- Poivre
PRÉPARATION :
- 1.Mettez votre four à préchauffer th.6-7 (200°C). Pendant ce temps, portez une grande quantité d’eau salée à ébullition, et mettez-y les pommes de terre pelées et lavées à cuire pendant 20 min environ. Elles doivent être encore un peu fermes à la fin de cette pré cuisson. Égouttez-les puis rafraîchissez-les avant de les couper en tranches assez fines.
- 2.Épluchez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient bien fondants. Salez, poivrez et ajoutez leur 1 c. à café d’origan. Mélangez bien et réservez.
- 3.Rincez les courgettes et coupez-les en rondelles. Coupez la mozzarella en tranches. Préparez un moule à gratin en le beurrant légèrement. Déposez au fond les oignons en une couche. Par-dessus, alternez les tranches de pommes de terre et les rondelles de courgettes. Salez et poivrez à nouveau, et répartissez la seconde c. à café d’origan. Recouvrez de crème liquide et de tranches de mozzarella, et parsemez de gruyère pour avoir un côté un peu plus gratiné.
- 4.Enfournez pour 25 min, et dégustez dès la sortie du four avec une salade verte pour un menu équilibré et gourmand.
ASTUCES
Pour ajouter un peu de couleur à ce gratin, ajoutez des tomates en tranches intercalées entre les pommes de terre et les courgettes. Une jolie façon de faire durer l’été encore un peu !