Comment éplucher des oignons sans verser une larme.
Des astuces et des infos aux petits oignons..
Pourquoi pleure-t-on en coupant des oignons ?
Ce n’est pas le fait d’éplucher des oignons qui fait pleurer, mais bien le fait de les trancher. Dès qu’on coupe un oignon, cela libère un gaz fortement irritant pour les yeux et les muqueuses nasales. Ce qui provoque inévitablement un larmoiement incontrôlable, on pleure douloureusement. Et si en plus on se frotte les yeux, alors là….c’est la catastrophe, car les effets irritants de l’oignon ne vous lâcheront pas de la journée.
Astuces oignons pour ne pas pleurer :
Voici 3 astuces pour ne plus pleurer :
1) – Placez vos oignons dans un sac transparent, style sac de congélation, le choisir assez grand pour pouvoir couper vos oignons à l’intérieur du sac. Le gaz restera en partie à l’intérieur du sac et vous serez moins incomodé en coupant vos oignons.
2) – Au moment de couper vos oignons, placez-les sous un filet d’eau froide, maintenez bien l’endroit de la coupe sous l’eau pour éviter que le gaz ne remonte jusqu’à vos yeux.
3) – Placez vos oignons au congélateur au moins 1 heure avant de les trancher. Le froid bloquera l’émanation du gaz au moment de la coupe. Certainement le truc le plus efficace, mais qui nécessite d’y penser à l’avance…
Infos pratiques oignons :
– Pour enlever les odeurs d’oignon incrustées sur les mains après les avoir manipulés, frottez-vous les doigts avec un quartier de citron ou du vinaigre ou encore frottez-vous les mains avec du sel de table fin légèrement humidifié. Rincez-vous à l’eau froide et non à l’eau chaude car celle-ci fixe les odeurs.
– Pour rafraîchir une haleine parfumée à l’oignon, vous pouvez mâcher du persil frais, des clous de girofle ou croquer dans des grains de café. Ceci pour vous débarrasser d’une mauvaise haleine.
– Après récolte, les oignons se conservent au sec dans un endroit aéré et si possible à l’abri de la lumière.
– Un oignon ne se conserve pas plus d’une journée une fois qu’il a été entamé, sinon il peut être toxique pour la santé.
– Les oignons germés sont impropres à la consommation, par contre les tiges vertes issues de la germination sont parfaites pour assaisonner des salades, des plats préparés, des omelettes.
– L’oignon a de nombreuses vertus pour la santé, dont celui d’être un puissant anti-oxydant qui protège les cellules du corps.
– L’oignon votre allié régime, consommé cru c’est un excellent diurétique, consommé cuit il est laxatif.
– Enfin l’astuce suprême pour ne pas pleurer en épluchant des oignons, c’est de porter des lunettes prévues à cet effet. Des lunettes qui vous protègent des vapeurs irritantes. Oui, elles existent vraiment et parait-il, elles sont très efficaces du fait qu’elles sont totalement hermétiques au niveau des yeux et les verres sont traités antibuée. Autant dire, que l’on ne peut pas faire mieux…ou après faut passer au stade du scaphandre !
Expressions avec des oignons :
– Ce n’est pas tes oignons = cela ne te regarde pas, ce n’est pas tes affaires.
– Etre aux petits oignons = être aux anges (faire l’objet de toutes les attentions)
– Se mettre en rang d’oignons = se placer sur une seule ligne
– Etre habillé comme un oignon = avoir plusieurs couches de vêtements
– Il ou elle mangerait l’oignon = il ou elle n’est pas futé, qu’il ou elle mangerait un oignon avec les pelures.