Ingrédients pour 6 galettes Maakouda
- 500 gr de pommes de terre
- 1 oeuf entier
- sel et poivre
- Noix de muscade 1 pincée
- farine
- 2 oignons
- 1 poivron rouge
- 1 tomate concassée
- 1 gousse d’ail
- 1 piment fort (au goût)
- Sel
- Huile d’olive
- Huile de cuisson pour la friture
Étapes de Préparation
Épluchez les pommes de terre et coupez en quartiers. Faites bouillir dans de l’eau salée 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient cuites (le couteau doit s’enfoncer sans résistance). Égouttez-les et mettez les pommes de terre bouillies dans un saladier.
Avec une presse à pomme de terre, réduire les pommes de terre en purée puis ajoutez l’oeuf et mélanger. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade.
Incorporez la farine jusqu’à obtenir une pâte non collante. Farinez le plan de travail et confectionner 6 ou 7 petites galettes de pommes de terre en farinant vos mains. Laissez reposer le temps de cuire la farce.
Émincez les oignons en fine lamelles et faire revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter le piment fort coupé en deux et en dés ainsi que l’ail écrasée. Ajouter le poivron préalablement grillé au four, nettoyé et dégrainé ainsi que la tomate pelée et concassée. Laisser cuire jusqu’à ce que les oignons soient bien translucides. Laissez refroidir la farce avant de l’utiliser.
Sur la table de travail saupoudrée de farine, aplatir à la main une première galette. Mettez une cuillère à soupe environ de chakchouka et enfermer cette garniture en remontant les bords de la pomme de terre et formez des galettes.
Mettez les maakouda à la chakchouka dans le bain de friture et laissez cuire chaque face jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Retirez les et déposez sur du papier absorbant et les servir chaudes ou tièdes avec une harira.