Le régime Weight Watchers est devenu un incontournable dans l’univers des régimes grâce à son système de points mondialement connu. Le programme a subit de grandes améliorations ces dernières années tant dans le fond que dans la forme, si bien qu’il a été élu meilleur régime en 2016. Ses points forts : sa simplicité et ses différences formules qui permettent à chacun de suivre le programme selon ses besoins et ses envies, sans jamais se priver.
L’histoire du régime Weight Watchers
La méthode Weight Watchers a été crée en 1963 par une Américaine, Madame Jean Nidetch, qui a l’idée de réunir en septembre 1961 des amies pour leur proposer de maigrir « ensemble » en organisant un groupe de soutien et de motivation, estimant que l’entraide morale est indispensable dans le suivi d’ un régime.
Devant les résultats obtenus, elle décide, avec l’appui de financiers et le soutien de médecins et nutritionnistes, de créer sa propre société le 15 mai 1963, Your Weight (« Votre poids »), rapidement renommée en Weight Watchers International.
Les principes du régime Weight Watchers
Weight Watchers est l’un des programmes d’amincissement les plus populaires au monde qui, selon une étude menée par l’Anses en 2010 se distingue des autres régimes non seulement pour son efficacité sur la perte de poids sur le long terme mais aussi pour son alimentation équilibrée. Ce régime serait en effet l’un des rares à n’entraîner ni carence ni surdosage alimentaire.
Comment marche Weight Watchers ?
Ce programme minceur est un régime hypocalorique personnalisé qui propose de maigrir en tenant compte des goûts et des habitudes alimentaires de chacun, sans jamais se priver car aucun aliment n’est interdit. En revanche, tous les aliments et les boissons sont rapportées à un système de points.
Selon votre sexe, votre poids, votre taille et votre niveau d’activité physique, un capital points journalier vous est attribué. Il s’agit de consommer tous ces points chaque jour pour maigrir efficacement. L’idée est de manger selon vos envies en tenant compte de ce nombre de points qui vous a été octroyé en début de programme et qui évolue en fonction de votre niveau d’activité physique.
Ce calcul des points est la signature du régime Weight Watchers.
Les ateliers WW
Une autre particularité du régime Weight Watchers réside dans ces réunions de groupe auxquelles les participant(e)s sont convié(e)s pour entretenir leur motivation et bénéficier d’un véritable soutien moral. Si ces réunions ne sont pas obligatoires, elles permettent toutefois d’échanger avec d’autres participant(e)s et de tirer profit de leur expérience personnelle : astuces, recettes, conseils, anecdotes, etc. D’autant plus qu’elles sont encadrées par une animatrice qui a elle aussi perdu du poids grâce à WW mais qui n’est pas nécessairement diététicienne.
Dans la nouvelle version du programme, les réunions WW sont remplacées par des ateliers plus ludiques animés par un coach qui aborde chaque semaine une nouvelle thématique. Ces ateliers de 30 minutes, plus ludiques et plus interactifs que les réunions, permettent de bénéficier de l’expertise d’un coach en plus du soutien motivationnel du groupe. 1600 ateliers WW ont lieu chaque semaine, répartis dans 800 centres partout en France.
Le suivi sur Internet
Comme de nombreux autres programmes minceur, la méthode Weight Watchers propose un suivi sur Internet afin de disposer de tous les outils nécessaires pour atteindre son objectif de perte de poids. Avec ses identifiants, l’utilisateur(-trice) peut se connecter à son espace personnel et accéder aux idées de menus et de recettes, au calculateur de points, à la courbe de suivi des progrès, etc.
Pour aller plus loin et suivre le régime Weight Watchers en toutes circonstances, le programme dispose également d’une nouvelle application mobile qui permet, en plus de disposer de tous ces outils interactifs, d’enregistrer ses repas en scannant le code barre des aliments et d’accéder à une sorte de véritable réseau social WW.
Les différents programmes Weight Watchers
Le programme Weight Watchers a été élu meilleure d’amaigrissement 2016 selon l’étude du magazine américain de référence US News and World Report. en plus d’avoir été élu meilleur régime pour la perte de poids rapide et régime le plus facile à suivre. Et pour cause : c’est un programme en perpétuelle évolution tant au niveau de son système de points que des formules proposées.
Le programme ProPoints™ : le programme initial
Le programme ProPoints™, est le programme initial de Weight Watchers. Il est basé sur un système de points, les fameuses unités ProPoints™ : chaque aliment ou boisson se compte en points en fonction des calories apportées.
Au début de votre programme, un capital ProPoints™ vous est attribué personnellement. Il est calculé selon votre sexe, votre âge, votre poids et votre taille et correspond au nombre minimum d’unités ProPoints que vous devez consommer chaque jour. Chaque adhérent(e) se voit attribuer, en plus de ce capital point un bonus de 49 unités ProPoints™ par semaine à utiliser comme il l’entend, soit en le répartissant sur plusieurs jours, soit en consommant la totalité lors d’un repas. Il existe également chaque semaine une « journée sans compter » pour laisser place au plaisir sans culpabiliser. Par ailleurs, selon l’activité physique pratiquée, des unités ProPoints™ viennent également s’ajouter au compteur.
FeelGood® : le nouveau programme
Le programme FeelGood® met surtout en avant le bien-être général en misant, au delà de la perte de poids sur l’épanouissement personnel, l’activité physique et le manger sain. « On ne fait pas uniquement un focus sur l’alimentaire avec Feel Good®, explique Muriel Chabanois, la directrice Recherche et Développement de Weight Watchers. Ce programme est parti d’une étude qui montre que quand on se sent bien, on atteint plus facilement ses objectifs. »
Par ailleurs, dans ce nouveau programme, le calcul des points a été modifié en profondeur : dorénavant, les Smartpoints™ (anciennement les « ProPoints™ ») tiennent compte des calories contenues dans l’aliments ou la boisson, mais aussi des protéines, des graisses saturées, des fibres et des sucres. Avec ce nouveau système, ce sont les aliments les plus bénéfiques à la santé et les plus rassasiants qui sont favorisés. Ceux qui détiennent les plus faibles points sont par exemple le poisson et les fruits et légumes bien sûr, mais également la viande blanche, les légumes secs (pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots blancs ou rouges, etc.). Dans ce programme, il existe plus de 200 « aliments zéro Points® qui sont à consommer sans compter et l’activité physique est largement encouragée car vous pouvez obtenir des ActivPoints™ : ces précieux point bonus que vous obtenez en bougeant plus.
Ce programme offre plus de flexibilité et de liberté et mise surtout davantage sur l’alimentation-santé et le bien-être au sens large.
Le programme Simpl’Express®
Le programme Simpl’Express® est un programme qui se déroule seulement sur deux semaines afin de se familiariser avec la méthode Weight Watchers en douceur. Durant ces quelques jours, vous n’avez qu’à suivre les menus suggérés (petit-déjeuner, déjeuners, dîner et même collation) ou bien composer votre menu selon un modèle qui vous est donné pour bien vous orienter.
Pour organiser vos repas comme vous le souhaitez, vous disposez d’un outil « créateur de menus » : il vous suffit de choisir un aliment dans chacune des 6 familles proposées, classées selon leur importance : légumes, protéines, féculents, matières grasses, laitages, fruits. Vous ajouterez à ces 6 catégories, 2 aliments plaisir parmi ceux proposés comme un verre de vin rouge, une part de fromage ou un carré de chocolat par exemple.
Dans cette version simplifiée du programme, inutile de compter les points, de peser ses aliments pour perdre du poids : il suffit simplement de suivre les menus proposés ou bien de suivre le guide pour faire les bons choix.
Succès 4+
En 2017, Weight Watchers dévoile une nouvelle version améliorée de son programme d’amaigrissement avec des ateliers encore plus ludiques, une application mobile enrichie et surtout la nouvelle formule Succès 4+ qui se déroule sur 4 semaines et qui promet :
- de perdre au moins 3 kg en un mois
- d’être suivi de manière encore plus personnalisée
- un apprentissage progressif de la méthode grâce à de nombreux outils, conseils et astuces
- un bilan personnalisé en fin de programme.
Durant ce mois Succès 4+, une thématique différente est proposée chaque semaine :
- Manger mieux – Semaine 1 : votre objectif personnel est fixé lors du premier atelier avec votre coach. Vous concentrez essentiellement sur la partie alimentaire du programme.
- Voir autrement – Semaine 2 : vous apprenez à aborder votre démarche de perte de poids plus sereinement en accordant une large place à votre épanouissement personnel et à votre bien-être.
- Bouger plus – Semaine 3 : en plus d’optimiser votre perte de poids, vous retrouvez votre forme et votre vitalité en réintégrant progressivement l’activité physique dans votre quotidien.
- Bilan – Semaine 4 : vous faites le point avec votre coach sur vos progrès, sur votre évolution et sur la réalisation de vos objectifs
Les avantages de Weight Watchers
- Bien qu’hypocalorique, si le régime est bien mené (en prenant le soin de varier et de bien équilibrer ses repas) ce programme est sans carence pour l’organisme, à la différence de nombreux autres régimes épinglés dans le rapport de l’Anses de Nov. 2010.
- Il n’existe aucun interdit à proprement dit : vous pouvez manger selon vos envies, vos contraintes et vos préférences alimentaires.
- Le système de points peut permettre d’acquérir des automatismes sains vis à vis du choix des aliments, notamment grâce au programme Feel Good®.
- La perte de poids est progressive et la stabilisation durable, ce qui permet d’éviter l’effet yoyo qui est tant à redouter quand on souhaite perdre du poids.
- L’activité physique fait partie intégrante du programme quelle que soit la formule choisie.
- Vous bénéficiez d’un soutien régulier pour entretenir votre motivation tout au long du programme.
- C’est une méthode facile à suivre grâce à tous les outils interactifs proposés et d’autant plus grâce à l’application mobile, particulièrement aboutie.
Par ailleurs, la nouvelle version FeelGood® du programme est très intéressante du fait qu’elle intègre la notion de bien-être au sens large, au delà de la démarche de perte de poids.
Les inconvénients de Weight Watchers
- L’équilibre alimentaire n’est pas garanti car le participant n’est pas clairement tenu de suivre une structure alimentaire équilibrée pour chacun de ses repas. Ce dernier peut en effet s’écarter des recommandations nutritionnelles en choisissant de ne pas diversifier son alimentation. Dans ce cas, le système de points n’est pas suffisant pour garantir un véritable rééquilibrage alimentaire sur le long terme.
- Le programme peut se révéler onéreux : 12 euros/réunion, 5 euros minimum/semaine pour le programme Online, 9 euros/semaine pour le programme Pass’Lib.
- Les coach et les animatrices ne sont pas nécessairement des diététiciennes, professionnelles de la santé et de la nutrition.
- Les réunions de groupe ne sont pas au goût de tout le monde. Mais dans ce cas, vous pouvez vous contenter de suivre le programme sur Internet et via l’application mobile.
Pour finir, le rapport de l’Anses révèle que le régime Weight Watchers ne présente pas de déséquilibre nutritionnel spécifique, mais il relève en revanche que les apports en sel dépassent la limite recommandée par l’OMS. Soyez donc vigilants !