L’utilité et l’efficacité du vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre d’alcool ou vinaigre de cristal) pour les travaux ménagers n’est plus à démontrer. En plus de rendre d’énormes services à la maison, le vinaigre blanc est un produit totalement naturel. Alors fini les produits chimiques, toxiques et coûteux à la maison.
À l’image du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc sert à tout, ou presque, et il est le plus économique des produits d’entretien. C’est l’un des indispensables à absolument avoir à la maison. 10 utilisations pratiques du vinaigre blanc pour la maison.
L’acidité du vinaigre blanc en fait un puissant détartrant et le produit d’entretien idéal contre le calcaire. Ce produit écologique représente la solution la plus simple et la moins chère pour détartrer les robinets, les pommeaux de douche, les joints de carrelage. Il suffit de pulvériser les éléments à détartrer de vinaigre blanc et de laisser agir une vingtaine de minutes. Le vinaigre blanc est aussi utilisé pour éliminer facilement les traces de calcaire des bouilloires et des cafetières. Faites chauffer la moitié du volume de ces matériels électroménagers en eau mélangé avec du vinaigre blanc pour l’autre moitié, rincez soigneusement, et plusieurs fois ensuite à l’eau claire et le calcaire aura disparu. Le vinaigre blanc est aussi utile pour détartrer le lave-linge, le lave-vaisselle et le fer à repasser.
Un désinfectant hors pair
Le vinaigre blanc a une action antimicrobienne qui permet de remplacer aisément l’eau de javel, ou, en tous les cas, quand il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un produit ménager puissant pour éliminer des microbes. Le vinaigre blanc désinfecte ainsi à merveille les toilettes ou encore la salle de bain. Bon à savoir : il peut aussi être utilisé pour débarrasser les planches à découper de leurs nombreuses bactéries.
Fait briller la vaisselle et les vitres
Le vinaigre blanc a un fort pouvoir dégraissant. Ajouté en petite quantité à l’eau de rinçage de la vaisselle, non seulement, il élimine toutes les traces de graisse, mais en plus il la fait briller. Le vinaigre blanc redonne tout son éclat également à l’argenterie. C’est la même chose pour le nettoyage des vitres et carreaux : mélangé avec un peu d’eau et imbibé sur un chiffon, le vinaigre blanc nettoie en profondeur et fait briller les vitres, comme les parois de douche.
Nettoie et désodorise les canalisations
Les produits disponibles dans le commerce pour nettoyer et déboucher les canalisations sont la plupart du temps très agressifs et nocifs pour l’environnement. Le vinaigre blanc, utilisé régulièrement, a le pouvoir d’entretenir naturellement la tuyauterie des éviers et des lavabos et, en plus, il évite les remontées d’odeurs désagréables.
Un super pouvoir détachant pour le linge
Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour le soin du linge. Il vient à bout notamment des taches réputées difficiles à enlever comme celles de vin, de café, de rouille ou d’herbe. Après un essai sur une partie du vêtement à détacher, pour être sûr que le vinaigre blanc ne présente pas de risques, il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de passer le vêtement en machine.
Un désodorisant pour la maison et les textiles
Le vinaigre blanc est le désodorisant parfait et le plus écologique pour la maison. Utilisé dans le frigo, les poubelles, les cages et les litières des animaux domestiques, les toilettes, le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Il a aussi le pouvoir de supprimer des odeurs persistantes sur les textiles telles que la transpiration, l’urine, etc.
Un adoucissant naturel pour le linge
Plus besoin d’utiliser un adoucissant souvent onéreux pour obtenir un linge agréable au toucher à sa sortie du lave-linge car le vinaigre blanc adoucit tout naturellement les textiles. Ajoutez-en un peu tout simplement dans le bac destiné à l’adoucissant de votre machine et le tour est joué.
Un anti-fourmis
Pas facile de se débarrasser des fourmis qui ont envahi des parties de la maison sans avoir à utiliser des produits nocifs. C’est sans compter sur le vinaigre blanc qui a aussi la faculté de faire fuir ces insectes indésirables dans la maison. Utilisé pur, ou dilué avec de l’eau, sur les surfaces envahies par les fourmis, le vinaigre blanc les fera fuir.
Pour apaiser les piqures d’insectes
Le vinaigre blanc a aussi sa place dans l’armoire à pharmacie de la maison grâce à son pouvoir apaisant sur les piqures d’insectes. Pour atténuer les démangeaisons, il suffit d’appliquer sur la piqure quelques gouttes de vinaigre blanc à l’aide d’un coton.
Un produit utile aussi dans le jardin
Non seulement le vinaigre blanc est l’allié indispensable pour l’entretien de la maison, mais il est aussi très utile dans le jardin. Il permet notamment de remplacer les désherbants chimiques pour venir à bout de toutes les mauvaises pousses du jardin. Il suffit de pulvériser sur les mauvaises herbes à éliminer, de préférence en fin de journée, un mélange d’un litre de vinaigre blanc dilué dans un demi-litre d’eau.