10 choses insolites à faire avec une peau de banane
10 choses insolites à faire avec une peau de banane

Avant de commencer la lecture merci de s’abonner à notre page facebook :

https://www.facebook.com/lacuisinefrancaise92/

La peau de banane, dans l’imaginaire collectif, n’a qu’une seule utilité : traîner négligemment par terre dans la rue, afin qu’un Monsieur Maladroit ou une Madame Manque-de-bol vienne y poser le pied pour se ramasser une gamelle d’anthologie. C’est vrai que dans les BD, les dessins animés ou quelques films, ce gag arrive souvent, et nous fait bien rire. Bon, dans la vraie vie, il faut avouer que ça n’arrive quasiment jamais (snif) !

Mais que l’on se rassure : si les peaux de banane ne font que très rarement travailler nos zygomatiques, elles peuvent quand même servir ! Et oui : la peau, c’est une partie de la banane qui contient plein de nutriments, de vitamines et d’oligo-éléments qui lui confèrent de nombreuses vertus santé, beauté, cuisine et bien d’autres encore !

La cuisine française nous fait d’ailleurs découvrir 10 choses insolites à faire avec une peau de banane au lieu de la laisser traîner par terre…

La manger

Quand on achète une banane, c’est pour se délecter de sa chair parfumée et fondante. Oui mais… en réalité, la peau de la banane est elle aussi comestible ! Pour la déguster, il suffit de la faire bouillir 10 minutes, puis de la mixer.

A manger nature, ou à incorporer dans une compote, un yaourt, voire une pâte à gâteaux. Évidemment, avant de la faire bouillir, on nettoie et on rince bien la peau !

Retrouver des ongles sans taches

Quand on a pris la mauvaise habitude de fumer, nos ongles et nos doigts en portent malheureusement la trace : ils sont souvent ornés de petites taches jaunes ou marrons. Pas très glamour, il faut bien l’avouer.

Heureusement, pour rendre moins visibles ces taches de nicotine des doigts et des ongles, il suffit de les frotter avec l’intérieur d’une peau de banane ! Ce qui explique peut-être pourquoi tant de fumeurs raffolent des bananes…

Atténuer des démangeaisons

Quand on est une Miss Malchance doublée d’une Miss Maladroite, il arrive souvent que l’on se pique à des orties, ou que l’on soit la cible privilégiée des insectes en été. Pour soigner ces démangeaisons et autres éruptions cutanées, pas la peine d’aller courir à la pharmacie du coin ! Il suffit en effet de frotter la zone irritée avec l’intérieur d’une peau de banane pour calmer la réaction urticante et accélérer le processus de guérison. Banane sur le gâteau ? Ça marche aussi pour les plaques de psoriasis !

Avoir des dents plus blanches

Petite astuce de grand-mère toute simple pour avoir des dents et un sourire dignes d’une star hollywoodienne ? Les frotter régulièrement (plusieurs fois par semaine) avec l’intérieur d’une peau de banane ! On aura l’air un peu bête pendant quelques minutes, mais si c’est le seul prix à payer pour avoir un sourire ultra-brite, ça vaut largement le coup !Prévenir l’apparition des rides

La banane est un fruit riche en potassium, en fer, en magnésium, en vitamines A, B et E. Mais sa peau aussi ! Et comme tous ces nutriments sont excellents pour entretenir l’élasticité et la tonicité de la peau mais également pour l’assainir, on ne va pas hésiter à se placer régulièrement sur la peau du visage des lanières de peau de banane afin d’éviter l’apparition de vilaines rides disgracieuses. Quoi de mieux pour retrouver la banane ?  

Faire briller l’argenterie

Avoir une jolie ménagère en argent, c’est vraiment sympa quand on veut briller auprès de ses invités avec un service qui en jette. Enfin, sauf si l’argenterie est terne… ! Pour éviter cette déconvenue, il existe une astuce toute simple pour faire briller son argenterie : la nettoyer et la frotter avec de l’eau dans laquelle on aura laissé tremper une peau de banane. Curieux, mais efficace ! 

Cirer des chaussures en cuir

Les chaussures en cuir, c’est classe, mais ça demande un peu d’entretien pour qu’elles soient toujours brillantes et clean. Mais que faire si l’on n’a plus de cirage ou de cire spéciale sous la main ? Pas de panique ! Pour entretenir et faire briller naturellement des chaussures en cuir, il suffit de les frotter avec l’intérieur d’une peau de banane, puis de passer dessus un chiffon doux. Et nos chaussures auront retrouvé un aspect comme neuf !

Faire du vinaigre

Le vinaigre de banane, c’est un vinaigre parfait pour relever en beauté des salades ou des recettes un peu trop fades ! Pour en préparer un à la maison, il suffit de faire macérer des peaux de bananes dans un bocal rempli de vinaigre blanc une bonne semaine. Une fois le mélange filtré, on aura obtenu un vinaigre de banane 100% naturel !

Attendrir la viande

Parfois quand on fait un plat mijoté avec des morceaux de viande cuits dans la sauce, il arrive que les morceaux sans os ou sans peau se tiennent mal et se délitent ou deviennent tout secs pendant la cuisson. Gloups. Pour être sûre d’éviter ça, on peut rajouter une peau de banane dans le plat avant la cuisson : en plus de bien se tenir pendant la cuisson, la viande sera plus tendre. Miam !  

Faire de l’engrais

Avec tous les nutriments qu’elles contiennent, les peaux de banane sont d’excellents fertilisants ! Pour avoir des plantes qui vont rendre jaloux tout le monde, on peut préparer un engrais à base de peaux de banane en en faisant macérer une dans un récipient rempli d’eau. Une fois le mélange filtré, on va arroser nos plantes en mélangeant toujours 1 volume du liquide obtenu à 5 volumes d’eau. Et le tour est joué !