Stop cola - la cuisine française
Stop cola - la cuisine française

Sucres, édulcorants, additifs, alcool, caféine… Dans son numéro de juillet-août, 60 Millions de consommateurs publie, pour la première fois, une liste des composés décelés dans une vingtaine de colas classiques ou allégés.

Plus de 4 milliards de litres de soft drinks ont été vendus l’an passé en France. Et les colas se taillent la part du lion avec plus de la moitié des ventes, devant les boissons aux fruits. Mais que contiennent exactement ces breuvages si séduisants ?

C’est là que le bât blesse : au nom du secret industriel, les deux leaders du marché, Coca-Cola et PepsiCo, refusent toujours de communiquer la liste des extraits végétaux qu’ils utilisent dans la fabrication de leurs produits. Au terme d’une minutieuse enquête, appuyée par l’analyse en laboratoire de dix-neuf marques de colas, 60 Millions de consommateurs révèle leur composition… et leurs zones d’ombre.

Sources potentielles d’allergies et additifs controversés

Différentes plantes et épices, telles que la cannelle, la noix de muscade et les agrumes, sont utilisées dans ces boissons. Nos analyses des composés aromatiques démontrent la présence de certains éléments, comme les terpènes, qui sont des allergènes connus. Alors que les allergies alimentaires sont en constante progression, les consommateurs ont le droit de savoir ce que contiennent ces boissons.

60 Millions fait aussi le point sur la présence de ces ingrédients controversés que sont l’acide phosphorique ou le colorant E150d (caramel au sulfite d’ammonium). Il y a quelques mois, l’État de Californie a inscrit ce dernier sur la liste des composants dangereux pour la santé. Coca-Cola et PepsiCo ont réagi en modifiant la recette de leurs boissons commercialisées aux États-Unis. Mais ils n’envisagent aucun changement pour celles qui sont vendues en Europe !

Quelques traces d’alcool… et beaucoup de sucre

Pour clore une rumeur persistante sur la présence d’alcool dans les colas, les ingénieurs de 60 Millions ont réalisé leurs propres dosages. Résultat ? Près de la moitié des colas testés contiennent de l’alcool – à des doses cependant très faibles (moins de 10 mg d’éthanol par litre, soit près de 0,001 %).

Plus ennuyeux : le Cola classic de Carrefour contient l’équivalent de 19 morceaux de sucre par litre, le Coca-Cola 18, et le Pepsi 17. Lorsqu’on en boit une canette, on avale l’équivalent de six morceaux de sucre ! Quant aux édulcorants présents dans les colas allégés, leur innocuité pose question – ce qui n’est guère rassurant pour des produits largement consommés par les enfants et les adolescents…