La composition du chocolat blanc
La composition du chocolat blanc

Le chocolat blanc est une confiserie à la jolie teinte ivoire. Plébiscité aussi bien par les enfants que les adultes, il possède un goût plus sucré et crémeux que le chocolat traditionnel. Il tiendra son origine des usines Nestlé de Suisse. Dans les années 1930, l’entreprise souhaite écouler un surplus de beurre de cacao utilisé pour la fabrication du chocolat traditionnel, plutôt que de le gaspiller. Le chocolat blanc peut alors être dégusté tel quel en tablette, en poudre de chocolat ou être utilisé en pâtisserie.

Les ingrédients qui composent le chocolat blanc

Tout comme le chocolat noir ou au lait, le chocolat blanc contient du beurre de cacao, ingrédient nécessaire pour qu’il fonde dans la bouche mais pas à température ambiante. On y ajoute ensuite du sucre, de la poudre de lait et parfois de la vanille. Mais contrairement au chocolat classique, celui-ci ne contient pas de pâte de cacao qui donne ce goût si caractéristique. Certains considèrent ainsi que le chocolat blanc n’est pas un chocolat à proprement parler puisqu’il ne contient pas de fèves de cacao broyées.
Une réglementation européenne stricte impose des quantités minimales pour chacun des ingrédients. Le chocolat blanc doit donc contenir au moins 20% de beurre de cacao, 1% de produit laitier comme du lait, de la crème ou du beurre, dont 3,5% de matière grasse lactique.

Les atouts du chocolat blanc

On associe souvent le chocolat blanc à un petit plaisir régressif et chargé en sucre. Pourtant, contrairement aux idées reçues, le chocolat blanc peut présenter des bienfaits. Parmi ces qualités nutritionnelles, il est pauvre en cholestérol et en sodium. Il est également riche en calcium utile à la solidité et os et des dents, et en phosphore nécessaire pour alimenter le corps en énergie tout au long de la journée.
Mais ce chocolat s’avère être également un allié de taille en pâtisserie. Son goût plutôt neutre permet de l’associer à de nombreuses saveurs comme les fruits rouges, la pistache ou encore les fruits secs. Il sert ainsi facilement de ganache montée pour garnir de beaux macarons. Il peut aussi être marié à des fruits exotiques pour un cheesecake goûteux. Bref, on ne manque pas d’idées pour le cuisiner en de savoureux desserts ou gâteaux.