INGRÉDIENTS POUR 12 PERSONNES
- 250 g de farine de blé
- 50 cl de lait
- 3 œufs
- 1 c. à soupe d’huile neutre
- 1 noisette de beurre
- 1 pincée de sel
PRÉPARATION
ÉTAPE 1 : Dans un saladier, versez la farine de blé tamisée. Creusez un puits pour y casser les œufs entiers battus en omelette. Mélangez avec d’une cuillère en bois. Versez l’huile neutre et salez. Remuez à nouveau.
ÉTAPE 2 : Délayez peu à peu la pâte à crêpes avec le lait à l’aide d’un fouet, pour éviter la formation de grumeaux. Lorsque le lait est complètement incorporé.
ÉTAPE 3 : Laissez reposer la pâte à crêpes à température ambiance pendant 1 heure en couvrant le saladier d’une serviette ou d’un torchon propre.
ÉTAPE 4 : Juste avant la dégustation, faites fondre une noisette de beurre dans une crêpière ou une grande poêle. Lorsqu’elle est bien chaude, répartissez une louche de pâte sur toute la surface de la crêpière. Laissez cuire 1 à 2 minutes puis retournez la crêpe à l’aide d’une spatule, poursuivez la cuisson pendant 1 min.
ÉTAPE 5 : Réservez la crêpe sur une assiette et couvrez de papier aluminium pour conserver la chaleur. Procédez de la même manière jusqu’à épuisement de la pâte. Dégustez vos crêpes avec la garniture sucrée ou salée de votre choix.
ASTUCES
Vous pouvez utiliser cette pâte pour des crêpes salées. Si vous souhaitez une version sucrée, ajoutez simplement 4 c. à soupe de sucre en poudre à la farine. Selon vos envies, parfumez votre pâte à crêpes avec de la fleur d’orange, du jus de citron, de la vanille ou du Grand Marnier. Vous pouvez également varier les plaisirs en remplaçant la farine pour obtenir des crêpes au sarrasin.