poulé congelé
poulé congelé

Lorsqu’on a faim et qu’on est pressé, cuisiner est suffisamment pesant pour ne pas courir le risque d’utiliser du poulet qui n’est plus frais. Il faut donc s’en assurer, car, si ce n’est pas le cas, on risque d’être malade. Ce risque ne concerne pas que le poulet cru : il arrive que du poulet cuit devienne impropre à la consommation. La question se pose également en matière de poulet congelé. Il est possible de déterminer si vous pouvez consommer du poulet en utilisant votre odorat, votre toucher et votre vue.

Cet article peut aussi vous intéresser « Comment savoir si la viande est encore bonne« 

Examiner du poulet congelé

Cherchez une croute de glace. Si vous voyez qu’une couche de glace s’est formée autour du poulet, c’est qu’il n’est plus comestible. Cette croute aura la même apparence que la glace accumulée dans un congélateur qu’on n’a pas décongelé depuis un bon moment. Cette croute n’existera pas sur un poulet surgelé de qualité. Si cette glace est blanche, il y a peut-être eu des brulures de congélation.

Voyez s’il y a des brulures de congélation. Elles sont similaires à des marques ou des éruptions cutanées blanches et vous les trouverez sur le blanc de votre poulet. Elles sont plus rugueuses que la peau qui les entoure et légèrement en relief.

  • Elles n’auront aucun impact sur vous, mais votre poulet sera moins bon.

Analysez sa couleur. La couleur est plus difficilement décelable sur un poulet congelé. Il ne devrait pas avoir de couleur, qu’il soit cuit ou cru, sa graisse étant légèrement grise ou jaunissante. S’il est plus foncé que du gris, il faut que vous le jetiez.